2015 - 2022
Surface : 12 m2 en surélévation d’un existant de 18m2
Coût des travaux dont honoraires : 78 000 € HT (en 2021)
Micro-intervention écologique dans une mégalopole. Une petite maison d’une pièce est rénovée et remeublée notamment par la création de tables de formes libres et de luminaires. Un escalier à limon central vient habiller un mur sans fenêtre pour mener à la surélévation comprenant une chambre tout en bois à travers son ossature porteuse, son bardage extérieur et son revêtement intérieur en larges lames de peuplier clair. Un toit pyramidal apporte de la grandeur à cette micro-architecture.
Une telle intervention représente aussi une confrontation avec une multiplicité d’acteurs, parfois certes longue et fastidieuse, mais néanmoins bienvenue pour faire évoluer un tissu urbain figé et muséifié. Ont ainsi été consultés : architectes des bâtiments de France, services instructeurs de la Mairie, syndic, copropriété, voisinage, voirie, maître d’ouvrage, entreprises de construction et ingénieur.
Mesures écologiques : Toiture végétalisée, ossature revêtement intérieur et bardage tous en bois, isolant naturel en fibre de bois.